lundi 14 septembre 2015

Mais qui c'est le FIMU, en fin de compte ?

L'air de rien, on vient de réaliser qu'on n'a jamais vraiment pris le temps de présenter le « dream team » du FIMU. Vous constaterez que notre équipe est très restreinte. 

C'est qu'on met beaucoup de cœur à l'ouvrage et on a la passion dans le sang. N'est-ce donc pas une belle preuve d'amour ça ?



L'Équipe


Francis Arsenault, Direction artistique et générale

Originaire de Saint-Anne-de-la-Pocatière, 1964. 

Artiste autodidacte s’intéressant à la poésie du son, Francis Arsenault est l’inventeur de la corde, un instrument artisanal inspiré des téléphones-boîtes de conserve de son enfance. 

Il a performé à Montréal, Québec, Rouyn-Noranda, Hull, Jonquière et Trois-Rivières. Il a notamment joué en première partie de Martin Tétreault et Otomo Yoshihide lors de l’événement SuperOption 2003. Il a également joué avec Michel F. Côté, Jean Derome, Pierre Tanguay, Joane Hétu, Danielle Palardy Roger, Alexandre St-Onge, Aimé Dontigny et Guido Del Fabbro. Il a aussi travaillé avec plusieurs poètes dont Geneviève Letarte, José Aquelin, Guy Marchamps et Alain Arthur Painchaud. 

Francis anime depuis plus de quinze ans une émission consacrée à l’art audio et à la musique expérimentale à CKUT (radio McGill) et CFOU (UQTR). Arseneault a aussi fondé en 2004 le Festival international de musique universelle (FIMU), un événement bisannuel de musique improvisée, dont il assure la direction artistique. Il est aussi co-fondateur du collectif d’improvisation The band called fly like an eagle to the sea like you never DO before. On peut entendre son travail entre autres sur les compilations Mots arrachés du corps (TAP) et Sang neuf (AM).



Anne-Marie Gagnon, Direction des communications et beaucoup de tâches connexes
 
Née de passage à Trois-Rivières en 1981 ayant grandi dans les Bois-Francs. Trifluvienne depuis 2003. 

Artiste en arts visuels, elle est d’abord et avant tout intéressée par les gens. Un style figuratif souvent déconstruit, explorant le corps et le visage humain. Elle a participé à plusieurs expositions collectives et événements de peinture en direct, et quelques expositions solo à son actif.

Sa dernière production d’œuvres prend naissance autour d’objets récupérés/réinventés : disques vinyles, papiers peint, tissus, fils, pages de livres et autres objets trouvés. Musique et arts visuels fusionnent.

Elle a été animatrice à la radio étudiante de 1996 à 2006 et est une habituée du Festival de Musique Actuelle de Victoriaville (FIMAV) depuis l'adolescence -une révélation. Elle travaille dans le milieu muséal et des centres d’artistes. Elle est engagée dans l’organisation d’événements multidisciplinaires, dont le FIMU, pour lequel elle a participé en tant qu’artiste lors de la plupart des éditions, et en tant que directrice des communications depuis 2009.