mardi 15 septembre 2015

Programmation complète \\ FIMU 20


Communiqué de presse
Pour diffusion immédiate
Trois-Rivières, mercredi le 9 septembre 2015


FIMU 20
20e Festival International de Musique Universelle de Trois-Rivières


Thème : Last Call
Date : Samedi le 19 septembre 2015, 19h30 pile
Endroit : Atelier Silex, 1095 Père-Frédéric, Trois-Rivières
Coût d’entrée : 15$ à la porte, 10$ en prévente


La vingtième édition du FIMU est au cœur d’un cycle de maturité pour le Festival. Des musiciens confirmés de niveau international seront des nôtres, de même que des artistes de la Mauricie et d’ailleurs au Québec, attirés par l’ouverture éclectique qu’offre la scène du Festival. Les styles qu’ils proposeront le 19 septembre prochain demeurent liés, par leur appartenance commune, à un événement leur permettant de coexister dans leurs différences, dans une optique d’ensemble. Last Call, dernière édition dans sa forme actuelle, se déroulera à l’Atelier Silex, maison hôte du FIMU depuis sa 4e édition.

Nous aurons le plaisir d’accueillir lors de cet événement Luc Boissonneault, grand manitou du son au FIMU, avec un projet solo surprise au Bouzouki (instrument très répandu en Grèce); Nigredo, formé de Géraldine Eguiliz (voix, guitare, trompette, compositeure), Marie-Lys Trudel (violon, voix), Anaïs Constantin (violoncelle) et Stéphane Diamatakiou (contrebasse). L’œuvre du quatuor s’inscrit avec justesse et originalité dans le paysage musical d’aujourd’hui: langues et langages multiples, jazz et folklore, classique et contemporain, improvisation et écriture, tout en gardant le sens de la poésie, l’ouverture vers l’imaginaire sonore et le souhait secret qu’elle puisse donner sincèrement une touche de beauté, de joie et d’ humanité au monde.

Également Th3rd Eye Candy, duo expérimental psychédélique/rythmique formé de Will Eizlini (percussion de table, effets) et James Schidlowsky (guimbarde, effets). Depuis 1998, le groupe principal de Will est le Shalabi Effect (avec Shalabi, Seck et St-Onge), avec lequel il a sorti 5 albums. Il a également composé des pièces pour ensemble, dont récemment une bande sonore joué en direct pour le film-culte "La montagne sacré" de Jodorowsky. James est un multi-instrumentaliste qui a auto-publié plusieurs CD-R et a joué dans divers groupes d'improvisation. Il fabrique des boîtes de sons électroniques à la main ainsi que des installations sonores.​

Nous présenterons le projet Enfant magique avec Éric Gingras. Avec sublimation, il compose des chansons atmosphériques à ciel variable, autobiographiques qui perturbent, qui respire le cosmos, dans un univers fragile. Comment composer un tronc d’arbre avec un cure-dent? Éric Gingras fut actif dans de nombreux projets tels que Fly Pan Am, Pas Chic Chic, Cian Ethrie, Panopticon Eyelids, Ensemble Kesdjan, Héliodrome. Il fait présentement partie de la formation Avec le soleil sortant de sa bouche.

La soirée sera clôturée par la formation Département, formation mystérieuse, qui se définie comme suit : « Les limites entre les arts n'existent plus. Nous sommes de ceux qui violent les frontières et les territoires longtemps interdits. D'ailleurs, il n'y a plus de gardiens pour nous en empêcher. L'éclatement des rôles traditionnels est la nouvelle norme. Nous sommes sonores, bruyants, tapageurs, créateurs d'ondes lâchées lousses dans l'espace. Des ondes qui frappent les corps et les objets qu'elles rencontrent et repartent, résonantes, leur élan maintenant dévié ou inversé. Nos sons sont œuvrés, sculptés, ciselés, modelés, minutieusement ou grossièrement. Nous sommes plasticiens du temps présent. Nous transposons nos perceptions, ainsi que les émotions que ces perceptions génèrent, dans un langage primitif et aléatoire dont la manifestation actuelle est tributaire de l'accumulation de milliers d'années d'avancement technique et technologique. Tout se passe ici et maintenant dans une simultanéité déconcertante, accidentelle et inespérée. »

Le 19 septembre prochain, l’éclectisme indiscutable du FIMU chassera la grisaille automnale. Tout est dans le dosage des rencontres et des enchaînements. Parfois longues et intenses, nos réjouissances se gravent volontiers dans les mémoires de l’auditoire assidu. Une impression d’ensemble nait d’une fusion entre des propositions échangées.

Le FIMU, c’est une des poésies de Trois-Rivières.

- 30 -

Source : Anne-Marie Gagnon, Directrice des communications FIMU
Pour Francis Arsenault (418) 328-4510 ou tr.fimu@gmail.com 
Site internet : http://fimu-tr.blogspot.com 
Page Facebook : www.facebook.com/fimu.tr



PERSONNEL DU 20e FIMU 2015

Direction générale et artistique : Francis Arsenault
Direction des communications : Anne-Marie Gagnon
Trésorier : Laurent Bélanger
Conception graphique : Francis Arsenault et Anne-Marie Gagnon
Régie technique et sonorisation : Luc Boissonneault et Martin Corriveau
Personnel de soutien : Karine Roberge, Lyne P. Pelletier, Michel Deschesnes, Sophie Guérin, Simon Ouellette, Annie Pelletier et tous les autres…
Documentation vidéo et photographie : Philippe Barnes
Impression : L’Imprimatec


REMERCIEMENTS / Le FIMU remercie de leur collaboration :

Atelier Silex
Corporation de développement Culturel de Trois-Rivières
Conseil des arts et des lettres du Québec
RCAAQ
Boulangerie Le Panetier
TxRxB Production
L’Audi-C
La Barik
Service de Traiteur Lamy
[Impact] Distribution Foyer
Commanditaires privés