mercredi 3 septembre 2014

Programmation complète du 19e FIMU


 
Conception graphique de Isabelle Clermont, 2014.
Communiqué de presse 
Pour diffusion immédiate 
Trois-Rivières, le mardi 02 septembre 2014  

FIMU 19
19e Festival International de Musique Universelle de Trois-Rivières


Thème : TRès Haut Parleurs 
Date : Samedi le 13 septembre 2014, 19h30 pile 
Endroit : Atelier Silex, 1095 rue du Père-Frédéric, Trois-Rivières, G9A 3S5 
Coût d’entrée : 13$ à la porte, 10$ en prévente 



La dix-neuvième édition du FIMU est au cœur d’un cycle de maturité pour le Festival. Des musiciens confirmés de niveau international seront des nôtres, de même que des artistes de la Mauricie et d’ailleurs au Québec, attirés par l’ouverture éclectique qu’offre la scène du Festival. Les styles qu’ils proposeront le 13 septembre prochain demeurent liés, par leur appartenance commune, à un événement leur permettant de coexister dans leurs différences, dans une optique d’ensemble. Un assortiment fort profitable pour nos oreilles ! TRès Haut Parleur, pour un soulignement tout particulier des voix poétiques, se déroulera à l’Atelier Silex, maison hôte du FIMU depuis sa 4e édition. 

Le Festival s’ouvrira sous la poésie d’Hélène Matte (poésie, multimédia, Québec). Suivra le trio Klaxon Gueule, composé de Michel F. Côté (percussions, Montréal), Bernard Falaise (guitare, Montréal) et d’Alexandre St-Onge (contrebasse, basse, voix, électroniques et performance sonore, Montréal), trois grands acteurs de la scène d’avant-garde internationale. Michel F. Côté, batteur et percussionniste au style idiosyncrasique, voire anaphylactique, joue comme personne, et personne ne veut jouer comme lui. Il est multi-instrumentiste à sa manière. Bernard Falaise compose, joue de la guitare et improvise au sein d’un nombre étonnant de formations. Il explore avec le même entrain le rock acidulé, le tango industriel ou la valse sérielle, en utilisant aussi bien l’écriture traditionnelle que la technologie numérique. Alexandre St-Onge est un artiste audio, un musicien / improvisateur ainsi qu’un performeur sonore. Une performance qui s’annonce inoubliable.

Suivra la performance poésie de Jean-Claude Gagnon (artiste multidisciplinaire, Québec), conférencier sur l’art postal international et de la poésie visuelle. Le Bidule Band à côté de la plaque attaque, un duo de chercheurs de sons prendra le relais, Fred Lebrasseur (Québec) et Olivier Forest (Québec). Canards de caoutchouc, flûte à coulisse, enjoliveurs et jouet électronique ne sont que quelques exemples d’instruments pouvant composer leurs symphonies; un parcours d’objets savamment orchestrés dans une performance percussive spectaculaire. Pour le FIMU, le Bidule band invite Stéphane Beaulieu (Québec). Ce mélange bio-électrique de Québec promet en étincelles humaines! 

Pour terminer avec la performance de Duo Camaro, formé de Pierre Brouillette-Hamelin (guitare, basse, Trois-Rivières) et Alexandre Dostie (vocal/poésie improvisée, Trois-Rivières), Luc Boissonneault (multi-instrumentiste, Trois-Rivières) se joindra à la formation en tant qu’invité spécial pour l’occasion. Fondamentalement minimaliste, Duo Camaro offre un spectacle improvisé et volubile sur fond de rock low-fi-semi-expérimental, qui s’inscrit entre l’intimiste et le fantastique, l’introspection et le roadtrip. Quelque part entre Lucien Francoeur pis un « huit » dans un pit de sable. Les œuvres sur disques vinyles d’Anne-Marie Gagnon (artiste en arts visuels, Trois-Rivières) seront en exposition tout au long de l’événement. Un style figuratif souvent déconstruit, sa dernière production d’œuvres prend naissance autour d’objets récupérés/réinventés : disques vinyles, papiers peint, tissus, fils, pages de livres et autres objets trouvés. Musique et arts visuels fusionnent.

Le 13 septembre prochain, l’éclectisme indiscutable du FIMU chassera la grisaille automnale. Tout est dans le dosage des rencontres et des enchaînements. Parfois longues et intenses, nos réjouissances se gravent volontiers dans les mémoires de l’auditoire assidu. Une impression d’ensemble nait d’une fusion entre des propositions échangées.

Le FIMU, c’est une des poésies de Trois-Rivières.

- 30 -  

Source : Anne-Marie Gagnon, Directrice des communications FIMU
Pour informations : Francis Arsenault, Directeur artistique (418) 328-4510
Courriel : tr.fimu@gmail.com



PERSONNEL DU 19e FIMU 2014

Direction générale et artistique : Francis Arsenault
Direction des communications : Anne-Marie Gagnon 
Trésorier : Laurent Bélanger 
Conception graphique : Isabelle Clermont 
Régie technique et sonorisation : Luc Boissonneault 
Personnel de soutien : Karine Roberge, Lyne P. Pelletier, Stéphanie Beaudry, Michel Deschesnes, Sophie Guérin, et tous les autres… 
Photographie : Alain Dionne Photographe 
Vidéo : Philippe Barnes 
Impression : Alinéart 
 
REMERCIEMENTS / Le FIMU remercie de leur collaboration :  

Atelier Silex (membre du RCAAQ et Culture Mauricie) 
Conseil des arts et des lettres du Québec 
Corporation de développement Culturel de Trois-Rivières 
Alinéart 
Boulangerie Le Panetier 
La Barik 
Alain Dionne Photographe 
L’Audi-C 
Service de Traiteur Lamy 
[Impact] Distribution Foyer 
Commanditaires privés 














BIOGRAPHIES ET DÉMARCHES ARTISTIQUES  

Hélène Matte

Hélène Matte est une poète issue des arts visuels qui dit, une artiste plasticienne qui écrit. Depuis près de 15 ans, sa démarche interdisciplinaire interroge particulièrement le dessin, l’art-action et la poésie hors-livre. Elle compte à son actif plusieurs expositions, spectacles littéraires et performances en Europe, au Canada et ailleurs en Amériques.

L'année 2014 est marquée par les expositions Vente d'Inventaire (U. Laval) et Poésie de la rencontre (Institut Canadien de Québec) ainsi que par des performances à deux endroits opposés sur le globe : au PAL Festival de Stockholm et au Musée des beaux-arts de Santiago.

Au FIMU, sa proposition multidisciplinaire mettra notamment en scène l'Audiographe, interface visuelle et sonore qu'elle a crée (avec l'aide de Louis-Robert Bouchard) à l'occasion du spectacle VI_DE_DI_EU.

Michel F. Côté

Collectionneur d’historiettes et musicien intermittent, Michel F. Côté naît à Montréal l’année où, pour la première fois, un navire — le sous-marin USS Nautilus — voyage sous la calotte glacière du pôle Nord. Depuis 1990, il a enregistré et joué avec les musiciens de création les plus renommés, parmi lesquels Hilton Cravis, Rev. Trevor Doldinger Jr, Joan Harlington, Bernie McPhaser, Solidman Baktouf, Hamirad Halchenet, Béatrice et Pandit Hariprasad Chausaria. Ses concerts et ses enregistrements ont été salués par la critique ici, à l’étranger et ailleurs.

Il est également associé au collectif Ambiances Magnétiques, et il est le cofondateur du label &records. Batteur et percussionniste au style idiosyncrasique, voire anaphylactique, Côté joue comme personne, et personne ne veut jouer comme lui. Il est multi-instrumentiste à sa manière. Ces jours-ci, l’essentiel du travail de ce compositeur et improvisateur a pour véhicule les ensembles suivants: Mecha Fixes Clocks — ensemble variable de 6 à 12 musiciens; Klaxon Gueule — trio en compagnie de Bernard Falaise et Alexandre St-Onge; Pink Saliva — trio composé de St-Onge et Ellwood Epps; Jane & the magic bananas — troisième trio toujours en compagnie de St-Onge avec Sam Shalabi; Hariprasad Chausaria 2+3 — quintette fantastique; Vulgarités — duo avec Isaiah Ceccarelli; et Tiari Kese — duo avec lui-même. Les bonnes années, il compose abondamment pour le théâtre et la danse: il allonge plus d’une centaine de collaborations à ce jour. En compagnie de Catherine Tardif, il est codirecteur artistique de la compagnie de danse Et Marianne et Simon. Depuis 1999, il est chroniqueur au magazine esse.

Bernard Falaise

Véritable touche-à-tout musical, Bernard Falaise compose, joue de la guitare et improvise au sein d’un nombre étonnant de formations: Klaxon Gueule, Miriodor, Les Projectionnistes, Papa Boa pour n’en nommer que quatre. Il a écrit des pièces pour l’Ensemble Pentaèdre, le Quatuor Bozzini, Quasar, Bradyworks, l’Ensemble Contemporain de Montréal et d’autres. Il a réalisé les disques de Frank Martel (Sautons ce repas de midi et Yé-Yi-You-Ya), Jorane (Vent fou), des Païens (Pyramid) et de Marie-Jo Thério (La Maline) et joue fréquemment en concert avec cette dernière. On a aussi remarqué sa présence aux côtés de gens aussi variés que André Duchesne, Pierre Cartier, Urbain Desbois, Frank Martel, René Lussier, Michel F. Côté, Robert M. Lepage, Martin Tétreault et Lori Freedman. Il a réalisé plusieurs bandes sonores pour le théâtre, la danse, le cinéma et la télé (entre autres pour Robert Lepage, Marcelle Hudon, David Pressault, Martin Faucher, Hélène Langevin, Brigitte Haentjens). Il a été le récipiendaire du prix Opus «disque actuel/électro de l’année» pour le cd Clic en 2007/08. Allergique aux étiquettes, Bernard Falaise explore avec le même entrain le rock acidulé, le tango industriel ou la valse sérielle, en utilisant aussi bien l’écriture traditionnelle que la technologie numérique.

Alexandre St-Onge

Alexandre St-Onge est un artiste audio, un musicien/improvisateur (contrebasse, basse, voix et électroniques) ainsi qu’un performeur sonore. Il a étudié la littérature et la philosophie et poursuit des études doctorales en art. Il est fasciné par la créativité en tant qu’approche pragmatique de l’insaisissable et a réalisé sept disques solos: Entités (Oral), Joseph Carey Merrick (Oral), Mon animal est possible (Alien 8 Recordings), L’amitié ou les rumeurs insoutenables du désir (Squint Fucker Press), kasi naigo (Squint Fucker Press), Une mâchoire et deux trous (Namskéio records), Image/négation (Alien8 recordings). Il joue aussi dans plusieurs groupes musicaux: Et Sans, K.A.N.T.N.A.G.A.N.O., Klaxon Gueule, Pink Saliva, Mineminemine, Shalabi Effect et Undo. Comme concepteur sonore il travaille et/ou a travaillé avec la compagnie d’art médiatique kondition pluriel et les artistes Marie Brassard, Karine Denault, Lynda Gaudreau, Line Nault, Jérémie Niel, Maryse Poulin et Mariko Tanabe.

Jean-Claude Gagnon

Artiste multidisciplinaire, originaire de Ville de la Baie (Saguenay), Jean-Claude Gagnon vit à Québec depuis le début des années 70. Dans cette même ville, il est responsable de l’implantation de l’art postal, grâce à une chronique d'art postal et de poésie visuelle publiée dans la revue Inter et à la tenue en 94 de la première rencontre internationale d’art postal dans la région de Québec. Il est l'auteur d'une série d'une cinquantaine de montages de poésies visuelles qui ont fait partie de plusieurs expositions solo et collectives ici et à l'extérieur (en Italie, à l'Arie Del Tempo de Luisella Carretta à Genova, à l'Arte Studio d'Émilio Morandi près de Bergamo; il a entre autres collaboré aux revues de poésie visuelle suivantes: Juxta, Syntactics, Score, Generator Press (État-Unis), Offerta Speciale (Italie), Uni+vers (Allemagne), Réparation de Poésie (Québec).

Au fil des ans, il a collaboré maintes fois et collabore encore à la revue Inter (Chronique de L'Abominable homme des lettres) et également, aux événements de poésie visuelle organisés par Clemente Padin d'Uruguay (Hommage à Guillermo Deisler), Manie-Art (France), Peint it Green et Taller Del Sol (Espagne). En tant que performeur, musicien, artiste visuel et poète, il s’est produit au Québec et ailleurs (en Italie, en France, aux États-Unis, au Canada). Il a participé au Festival des arts électroniques ISCA avec le groupe Screen à la salle multi de Méduse et au Spectrum de Montréal.), au salon de l'habitation (Palais des Congrès de Québec). Il se produira à Mexico en mars 2001 dans le cadre d'un échange entre le mexique et le Québec. Il organise régulièrement un événement à participation internationale sous la thématique de la Réparation de Poésie incluant une exposition, une soirée de performances et la publication annuelle d’un livre d’artistes à participation internationale: le livre d'artistes Réparation de Poésie. Il coordonne des ateliers en régions en collaboration avec différents centres d’artistes visant à établir des liens neufs entre la nature et la culture ayant cette particularité d’être inspirés par l’univers poétique.

Il a donné plusieurs conférences à Québec et en régions au sujet de l’art postal international et de la poésie visuelle, citons notamment: Musée du Fjord ( Ville de la Baie) Regart (Lévis), Horace (Sherbrooke), Grave (Victoriaville), Skoll (Montréal) Symposium de Haute-Beauce, Vaste et Vague (Gaspésie), Boreal Multimedia (L’Annonciation), École des arts visuels de l’université Laval, journée de formation du RCAAQ à la Chambre Blanche, Université populaire, cours de Guy Durand à l'Université du Québec à Chicoutimi, à la Bibliothèque municipale de Lévis et à Engramme, au Centre d'art de St-Joseph de Beauce. Récemment, ses oeuvres ont été sélectionnées pour une anthologie italienne au sujet de la poésie visuelle mondiale organisée par Sarenco et une autre sous la gouverne du Russe Dimitry Bulatov de l'université de Staliningrad, près de Moscou: "A point of View, Visuel Poetry, The 90, an anthology.

Le Bidule Band à côté de la plaque attaque

Bidule band, c’est un duo de chercheurs de sons : Fred Lebrasseur et Olivier Forest, spécialistes de la musicalité cachée en chaque objet. Canards de caoutchouc, flûte à coulisse, enjoliveurs et jouet électronique ne sont que quelques exemples d’instruments pouvant composer leurs symphonies; un parcours d’objets savamment orchestrés dans une performance percussive spectaculaire.
 
Pour le FIMU, le Bidule band invite Stéphane Beaulieu : un autre expérimentateur de l'objet. Il explorera le cœur de la matière en sondant des plaques électroniques comme on peut retrouver dans les ordinateurs ou les magnétoscopes.
Ce mélange bio-électrique de Québec promet en étincelles humaines!

Duo Camaro

Dérape improvisée. Dérapage incontrôlé.

Fondamentalement minimaliste, Duo Camaro offre un spectacle improvisé et volubile sur fond de rock low-fi-semi-expérimental, qui s’inscrit entre l’intimiste et le fantastique, l’introspection et le roadtrip. Quelque part entre Lucien Francoeur pis un « huit » dans un pit de sable.

En 4 ans d’existence, Duo Camaro est rapidement passé d'un projet expérimental trifluvien à un pilier du spoken-word-musical au Québec. Le band est d’ailleurs cité en exemple comme pionniers du nouveau-terroir par Mathieu Arsenault dans l’édition d’avril 2012 de la revue Liberté. Cette même année, Duo Camaro remporte le prix Harmony Korine au troisième Gala de l’académie de la vie littéraire au tournant du 21e siècle. La première compilation de prises live du duo, « Correct pour chauffer », sort ensuite. Le projet se voit remettre le prix de la relève Godro des Grands Prix Culturels de Trois-Rivières au printemps 2013. Duo Camaro récidive alors avec une deuxième compilation intitulée « Presqu’Elvis ». Après plus d’une trentaine de spectacle depuis sa création, le band entrevoie la sortie d’un nouvel album quelque part en 2014.

Anne-Marie Gagnon

Originaire des Bois-Francs, trifluvienne d’adoption depuis 2003. Artiste en arts visuels ayant évolué dans un milieu artistique, elle est d’abord et avant tout intéressée par les gens. Un style figuratif souvent déconstruit, explorant le corps et le visage humain. Elle a participé à plusieurs expositions collectives et événements de peinture en direct (Journées culturelles, FIMU, …), ainsi que quelques expositions solo.

Sa dernière production d’œuvres prend naissance autour d’objets récupérés/réinventés : disques vinyles, papiers peint, tissus, fils, pages de livres et autres objets trouvés. Musique et arts visuels fusionnent… et constituent une véritable passion.

Elle travaille dans le milieu muséal et des centres d’artistes. Elle est engagée dans l’organisation d’événements multidisciplinaires, dont le FIMU, pour lequel elle a participé en tant qu’artiste lors de la plupart des éditions, et en tant que directrice des communications depuis 2009.